LA FONDATION DIGICEL REVÈLE LES GAGNANTS DE LA DEUXIÈME ÉDITION DE SA CAMPAGNE « KONBIT POU CHANJMAN ».

La Fondation Digicel a révélé au public les grands gagnants de la deuxième édition de sa campagne « Konbit Pou Chanjman », au cours d’une soirée tenue au Marriott Hôtel le jeudi 4 avril 2019.

Lancée en 2017, dans le cadre de la célébration du 10ème anniversaire de la Fondation Digicel, « Konbit Pou Chanjman » devait être une initiative pour commémorer les 10 ans de fonctionnement de la Fondation en Haïti et offrir aux organisations à but non-lucratif du pays, la possibilité de bénéficier d’un financement pour la réalisation d’un projet de développement communautaire. Cependant, face au succès de la campagne, il a été décidé de la transformer en une activité annuelle.

Cette année encore, les organisations étaient invitées à soumettre des projets visant le développement de leurs communautés à travers les catégories suivantes : l’éducation, la culture, l’inclusion, les moyens de subsistances, l’accès et la prévention des catastrophes. L’engouement constaté au niveau des soumissions a été très motivant. En effet 50% d’augmentation par rapport à l’année dernière, soit un total de 450 projets soumis.

Après évaluation du jury, 72 projets ont été retenus pour une visite sur le terrain. Par la suite, 25 projets d’entre eux ont été sélectionnés pour la finale nationale. La campagne a été bonifiée pour la deuxième édition, passant de 11 gagnants l’année dernière à 16 gagnants cette année et la prime a été augmentée à 800,000 gourdes par organisation gagnante, d’où un montant total d’environ 13 millions de gourdes.

Une particularité mérite, cependant d’être mentionnée. En effet, l’organisation « Union des Jeunes Progressistes pour l’Avancement de Grand-Bois Cornillon » qui a présenté un projet relatif à l’amélioration de l’accès à l’eau potable dans la circonscription avait retenu l’attention du jury. Et considérant la situation critique qui prévalait, la décision a été prise d’accélérer le processus pour cette organisation et de financer son projet. Un protocole d’accord a été signé en ce sens au cours du mois de mars dernier et les études, pour sa réalisation, sont en train d’être finalisées avec la Dinepa. Grâce à ce projet des milliers de personnes auront désormais accès à l’eau potable à Grand-Bois Cornillon. Afin de permettre à ces organisations d’être encore plus performantes, la Fondation Digicel a une nouvelle fois offert aux dirigeants des séances de formation sur la communication, le leadership, la gestion et la gouvernance des organisations à but non-lucratif.

Commentant la cérémonie, la Directrice Exécutive de la Fondation Digicel a déclaré : « Konbit Pou Chanjman nous a permis de découvrir, encore une fois, des centaines de femmes et d’hommes engagés, qui travaillent avec de faibles moyens financiers dans le but d’améliorer les conditions de vie des habitants de leurs communautés. Leur motivation, leur sens d’engagement et surtout leur foi en un avenir meilleur pour Haïti, nous inspirent et nous motivent à donner le meilleur de nous-mêmes pour continuer à bâtir ensemble ce pays dont nous rêvons tous.

Je souhaite du succès aux gagnants de cette année et surtout de la persévérance pour continuer ce noble combat » a conclu Mme Stransky.

Liste des Organisations Gagnantes :

Artibonite :         Rasanbleman Peyizan “Hatte Sance” pou yon Demen Miyò   

(RaPHaDeM)

Centre :     Action Communautaire pour l’Education et le Développement autour du Lac de Péligre (ACEDLP)

Centre :         Union des Jeunes Progressistes de Maïssade (UJPM)

Grande Anse :     Mouvement des Femmes pour le Développement de la Grand’Anse (MOFEDGA)

Nippes :     Initiative Haïtienne pour l’Encadrement des Paysans Défavorisés des Nippes (INHEPADEN)

Nord :         Association Producteurs Vanille Limbé (APROVAL)

Nord-Est :     Groupe de Recherche en Environnement et en Développement Agricole (GREDA)

Nord-Est :        Lavi Pou Timoun Yo (LAPTY)

Nord-Ouest :     Association des Jeunes Progressistes de Wane-Solon (AJPW)

Ouest :     Centre Haïtien pour la Promotion de l’Agriculture et la Protection de l’Environnement (CEHPAPE)

Ouest :         Fraternité Notre Dame

Ouest :         La Maison l’Arc-en-Ciel

Ouest :         Union des Jeunes Progressistes pour l’Avancement de Grand

Bois Cornillon (UJPAGC)

Sud :            Groupe d’Entraide pour le Renouveau d’Haïti (GERH)

Sud-Est :         Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est (CROSE)

Sud-Est :        Union des Associations des Pêcheurs de Marigot (UNAPMA)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *