Financement du terrorisme : 416 donateurs de l’Etat islamique identifiés

Le procureur de Paris, François Molins, s’est alarmé ce jeudi d’un « microfinancement » du terrorisme alimenté par des sommes « modiques mais en nombre important ».

Quatre cent seize donateurs ayant participé au financement de l’organisation Etat islamique (EI) ont été identifiés en France, a déclaré jeudi 26 avril le procureur de Paris, François Molins. « C’est beaucoup », a commenté le magistrat, qui s’exprimait sur Franceinfo, alors que se tient à Paris une conférence sur le financement du terrorisme international.

Ses services ont également identifié « trois cent vingt collecteurs, essentiellement basés en Turquie et au Liban, grâce à qui les djihadistes qui se trouvaient en Syrie ou en Irak pouvaient recevoir des fonds ». Le procureur de Paris s’est notamment alarmé d’un « microfinancement » du terrorisme alimenté par des sommes « modiques mais en nombre important ». Interrogé sur le coût des attentats djihadistes de 2015 en France, il a estimé que « les terroristes [avaient] eu besoin de 25 000 euros pour organiser les attentats de janvier 2015 [contre Charlie Hebdo, et l’Hyper Cacher] et 80 000 pour ceux du 13 novembre » à Paris et à Saint-Denis.

Lire plus :

http://www.lemonde.fr/international/article/2018/04/26/financement-du-terrorisme-416-donateurs-de-l-etat-islamique-ont-ete-identifies_5291056_3210.html

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *