Haiti-METEO : Probabilité D’une Anomalie De Précipitations Pour Le Trimestre Avril-Mai-Juin 2020 Dans La Caraibe

En cette période de transition entre la saison sèche et la saison des pluies, le trimestre s’annonce globalement proche de la normale ou déficitaire en pluie dans le bassin de la Caraibe. Autrement dit, ces trois mois constituent une période de transition vers la saison des pluies et la saison cyclonique statistiquement plus arrosée. A une échelle un peu plus fine, le trimestre pourrait présenter un léger excédent pour la moitié nord des petites Antilles et un léger déficit plus au Sud en lien avec des conditions de très haute altitude peu favorable à de nombreux développements pluvieux.
En Haïti , après un début d’année très déficitaire, la tendance s’oriente désormais vers une pluviométrie proche de la normale pour certaines régions du pays. Les températures demeurent plus chaudes que la normale sur les dix departments du territoire national.

*Evolution climatique globale*
Les pays de la Caraibe ne devraient pas subir de conséquence liées à l’oscillation El Nino (ENSO, El Nino Southern Oscillation) qui reste neutre sur l’océan Pacifique. Dans l’océan Atlantique entre l’Afrique et les Antilles, la température de surface de la mer, bien qu’encore conforme aux normales de saison, tend à se réchauffer au cours du trimester Avril-Mai-Juin. Plus au sud, au niveau de la bande équatoriale, la température de l’océan anormalement chaude, favoriserait les développements nuageux de la Zone Intertropicale de Convergence qui commence à remonter vers Guyane.

*Pronostic pour la journée du Mercredi 15 Avril 2020*

Le temps restera assez sec malgré quelques averses faibles ici et là qui se produiraienet dans l’après-midi ou en soirée. En effet, des averses seront cantonnées avec un fort pourcentage au Nord et au Sud du territoire national. Pour les trois jours à venir, le ciel sera nuageux à parfois très nuageux avec quelques averses assez fréquentes au niveau local, notamment sur une grande partie des chaines de montagne.
Les chances de pluie sont estimées à 40% en moyenne sur quelques regions du pays. La température maximale sera environ 32 degrés Celsius ou 89.6 degrés Fahrenheit (durant la journée) alors que la température minimale ne dépassera pas 24 degrés Celsius ou 75.2 degrés Fahrenheit (au cours de la nuit). Les vents pourront souffler en direction OUEST-NORD-OUEST à une vitesse moyenne de 14 km/h. Le taux d’humidité est estimé à 70%.
Le lever du soleil est prévu pour 6 :31 AM tandis que son coucher aura lieu à 7 :06 PM.

*La mer* sera peu agitée à agitée en Atlantique et canaux avec des creux compris entre 1m20 et 1m50. Dans la Caraïbe, elle sera calme à peu agitée avec des creux inférieurs à 1m et une houle de direction Nord-Est pourrait générer un peu de ressac.

Talot BERTRAND, Ing-Agr.
Spécialiste en Education Relative à l’Environnement
Secrétaire Général de la PROMODEV