Haïti-Politique : KRI FANM AYITI Appelle Tous Les Acteurs Concernés À Se Pencher Sur La Situation Chaotique À Laquelle Fait Face Le Pays Afin D’empêcher Le Pire

Note de Presse

Face à la crise qui gangrène le pays depuis presque deux mois, KRI FANM AYITI ( KRIFA), une organisation œuvrant dans la lutte pour le respect des droits Humains en Haïti, décide de sortir de son mutisme afin d’appeler les différents acteurs de la société Haïtienne à respecter les droits de chaque citoyen et citoyenne en tout temps et ce, même dans les moments de protestation.

Ainsi, KRIFA condamne vertement tous les actes de violences perpétrés à travers tout le territoire national particulièrement dans certaines localités de la zone métropolitaine notamment à Martissant, Croix des Bossales, pour ne citer que celles-là. Elle condamne avec la dernière rigueur les différents cas d’assassinats, de viols, de destruction massive des biens privés et publics, sans oublier la fermeture de certains hopitaux et tribunaux, ce qui entraine la violation systhémarique des droits Humains.

Par ailleurs, KRIFA déplore et condamne le fait que les institutions scolaires, le secteur informel qui représente la principale source de revenu de certaines familles soient les principales victimes de la crise.

KRIFA constate entre autres, que les femmes qui ont toujours été le pilier de nombreuses familles haïtiennes sont les principales victimes de cette crise sans précédent. Elles se retrouvent en conséquence dans l’incapacité de vaquer à leur occupation.

KRI FANM AYITI appelle tous les acteurs concernés à se pencher sur la situation chaotique à laquelle fait face le pays afin d’empêcher le pire dans les jours qui suivent car, comme le disait Nelson Mandela, l’éducation est la clé de tout développement.

Ainsi, au nom du respect des prescrits démocratiques qui garantissent le droit à la révolte et le droit à l’éducation, KRIFA appelle tous les acteurs de la société haïtienne à faire front commun dans l’intérêt de la République.

Dans ces moments de troubles, KRIFA renouvelle plus que jamais son engagement dans la lutte pour le respect des droits Humains en dénonçant toutes les violations dont font l’objet les citoyens Haïtiens particulièrement les Femmes et les filles.

Guerlyne RESIDOR

Coordonnatrice générale
Krifanmayiti@gmail.com



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *