Haïti-Politique : Le Président Jovenel Moïse Doute Qu’une Démission De Sa Part « Soit Dans L’intérêt Du Peuple Haïtien »

Selon le président haïtien , les accusations de corruption le visant proviennent de personnes qui ont pâti de ses efforts pour lutter contre ce fléau, ils essaient désormais de le faire tomber.

Le Président dans une rencontre avec le core groupe , affirme qu’il est prêt à démissionner « si c’est dans l’intérêt du pays », ce dont il doute. « Mon départ pourrait déclenché une guerre civile », souligne -t -il .

 Depuis plus que 7 semaines, des milliers de manifestants descendent tous les jours dans la rue pour réclamer la chute du régime PHTK et tout le système, Les accusations à l’encontre de Jovenel Moïse et les campagnes en ligne contre sa personne sont particulièrement répandues, depuis le début du mouvement de contestation sur tout le territoire du pays sans oublier les haïtiens diasporas qui ont aussi mobilisé pour demander le départ du président.

Il se montre, en outre, inquiet de l’impact des manifestations et du blocage des routes sur l’économie d’Haïti. « L’économie haïtienne est principalement constituée de petites et moyennes entreprises, qui pour le moment n’ont pas de revenu, le pays étant paralysé », explique le président Jovenel Moïse.

Il affirme encore n’avoir « aucun contrôle sur l’économie, tout depend du système corrompu qu’il veut lui aussi combattre ».

Concernant la sortie de crise le président Jovenel Moïse préconise une « solution non-violente ». « Il faut rétablir la confiance » entre le peuple et les responsables, suggère-t-il. Et répondant à une question concernant une éventuelle démission de sa part, il assure qu’il ne le ferait « que si cela rendait service au pays ». « Mais je pense que cela risque d’avoir l’effet inverse, notamment en ce qui concerne la confiance et la sécurité du peuple haïtien. Il faut construire l’État et une économie qui a une possibilité de croissance ».

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *