Idées et réflexions : Polysemantisme ou chute sémantique?

Certains n’arrêtent pas de crier qu’il y a une crise des valeurs en Haïti ! Mais la question devrait être : qu’est-ce qui vaut la peine d’être réellement vécu ici?!

Sur quelle catégorie ou régime sémantique avons nous construit notre société ? Qu’est-ce que cela veut dire être dirigeant? C’est quoi le parlement ? Comment peut-on définir l’Etat ? Le pouvoir a t-il son propre lexique des concepts et des pratiques?

Où est-ce qu’il y a valeur en Haïti ?

1-Dans la famille, cette cellule éclatée qui se cherche encore et encore..
2-à l’école? Le lieu de dépaysement par excellence. Qu’est-ce que veut l’école sinon de produire des grands déracinés qui vont se disperser dans les horizons du chômage ordinaire … L’école haïtienne n’aspire qu’à se tenir économiquement ! Sinon quelles sont les valeurs auxquelles a-t-elle initiées nos enfants ?

4-À l’Université ? Le centre de broyage d’espoir et d’avenir ! Que préconise t-on à l’Université haïtienne? L’esprit d’équipe? C’est intéressant puisque l’université qui devrait être le lieu ou plutôt, le centre privilégié ou se déployerait une certaine lumière sur le maniement des catégories de sens dans une société, est elle aussi, prise dans cette chute sémantique !

Bienvenue dans le monde où l’être se cherche encore dans le langage !

À suivre…
Nicodem Jean-Baptiste
Licencié en psychologie

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *