Inauguration D’un Sous-Commissariat À Ducis

La Direction départementale de la Police nationale d’Haïti dans le Sud, de concert avec les autorités locales, a inauguré un souscommissariat à Ducis, 3e section communale de Torbeck, le lundi 26 décembre 2016.

Un projet enfin concrétisé après plusieurs années d’attente. La section communale de Ducis, avec plus de 70 000 habitants, où est logé le plus grand marché de bétail du département du Sud, est enfin dotée d’un sous-commissariat. La cérémonie inaugurale a eu lieu le lundi 26 décembre 2016 en présence du numéro un de l’institution policière dans le département, Marc- André Cadostin, de la mairesse de la commune de Torbeck, Guidil Joseph, des sénateurs Jean Marie Junior Salomon et Hervé Fourcand, ainsi que des représentants de la justice.

La mairesse de la commune de Torbeck, Guidil Joseph, qui a ouvert la cérémonie, n’a pas caché sa satisfaction pour ce projet dont la réalisation, ditelle, était plus qu’une nécessité dans la section communale de Ducis. Consciente du problème d’insécurité auquel fait face la section, Mme Joseph dit souhaiter que la présence de ce souscommissariat insuffle un climat de sécurité dans la zone, réputée comme l’un des plus grands marchés des provinces.

Par ailleurs, la mairesse de la commune de Torbeck, Guidil Joseph, demande à la population de collaborer avec les policiers qui seront affectés à ce souscommissariat en vue d’un travail plus efficace. Ce qui facilitera l’institution policière à assumer sa mission de protéger et servir, a-t-elle ajouté.

Dans la même veine, le directeur départemental de la police dans le Sud du pays, Marc-André Cadostin a, de son côté, renouvelé l’engagement de la police de manière à honorer la devise de l’institution qui est de « protéger et servir ». Toutefois, il dit compter sur la collaboration des habitants pour faire échec aux malfrats qui sèment le trouble au niveau de la section communale. M. Cadostin souligne que la direction départementale de la Police dans le Sud a traité plusieurs cas d’insécurité provenant de la section communale de Ducis ces derniers jours. Il explique qu’avec la présence de ce sous-commissariat, le taux d’insécurité va chuter et que les paysans vont pouvoir vaquer en toute quiétude à leurs occupations tout en espérant une bonne collaboration des habitants pour l’implémentation de la police communautaire dans la section.

Par ailleurs, le DDS de la Police, Marc- André Cadostin, montre la nécessité pour qu’il y ait un tribunal de paix dans la section communale de Ducis. Ce qui, a-t-il renchéri, va faciliter la police dans son travail.

Après cette inauguration qui est un nouveau pas, selon le sénateur Jean Marie Junior Salomnon, le cap est désormais mis vers d’autres localités et sections communales du département du Sud. En plus de la construction d’un tribunal de paix dans la section de Ducis, le parlementaire annonce la mise en place d’un sous-commissariat préfabriqué dans la localité de la Savane des Cayes, connue comme une zone rouge en matière d’insécurité.

Le directeur départemental sud de la Police, Marc-André Cadostin, de son côté, dit souhaiter ouvrir un sous-commissariat à Marceline, commune de Camp-Perrin, et à Fond des Blancs.

Edver Serisier

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *