Haïti: Jovenel Moïse vole au secours de la population grandanselaise, et des familles de Fonds-rouge notamment

 Le Président de la République, Mr Jovenel Moïse, accompagné du Premier ministre Jack Guy Lafontant et de ministres du Gouvernement, s’est rendu, le vendredi 31 mars 2017, dans la localité de Louroux, 8e section de Fonds Rouge, pour s’enquérir de la situation des habitants de cette commune de Jérémie, en vue d’apporter une réponse immédiate à leurs besoins.

 

Le Chef de l’Etat s’est entretenu avec les autorités locales en vue de trouver, dans le meilleur délai, une solution aux différentes revendications des habitants. Il s’est d’abord adressé aux familles de Louroux, à proximité des grottes, tout en déplorant le fait que la situation de ces pauvres gens ait été utilisée de façon malintentionnée. Il s’est rendu compte que ces gens, comme bon nombre de personnes l’ont laissé croire, n’habitent pas vraiment les grottes. A cause de la pluie, ils ont été contraints, faute de logements adéquats, de s’y réfugier provisoirement.

 

Durant son passage dans la Grand’Anse, le Chef de l’Etat a annoncé l’ouverture d’un restaurant communautaire, fonctionnel dès le lendemain à Fonds rouge, avant que des mesures plus importantes soient prises en faveur de cette communauté.

 

Après la visite de Louroux, le Président Jovenel Moïse,  a participé, au local de la Délégation départementale à Jérémie, à une fructueuse rencontre avec les membres des Collectivités Territoriales, dans le but de recueillir directement les doléances des différentes régions de ce département. A cette occasion, de nouveaux engagements ont été pris afin d’améliorer les conditions de vie de la population de la zone.

 

« Les services apportés par le Gouvernement dans les zones affectées par Matthew doivent répondre aux problèmes réels des habitants », a rappelé le Chef de l’Etat qui souligne, entre autres, des problèmes de logement, d’eau potable, de route signalés par la population grandanselaise.

 

En fin de journée, le Président de la République a visité l’état des infrastructures de communication, notamment des ponts jetés sur plusieurs rivières du Département, notamment  la Grande rivière, la Guinaudée, la Voldrogue et la rivière de Roseaux, avant de se rendre à l’Université Publique de la Grand’Anse (UPGA). Avec les étudiants, le Chef de l’Etat a discuté de nombreuses mesures d’accompagnement des universités et écoles publiques et privées du pays, notamment la mise en place de bus scolaires, l’établissement d’un système  de crédit-étudiant, à partir du programme Kore Etidyan, etc.

 

Tout en demandant au Gouvernement de respecter les engagements pris pour changer les conditions de vie en Haïti, le Chef de l’Etat renouvelle sa détermination à accompagner la population dans ses moments difficiles, et à apporter des réponses idoines à ses différentes préoccupations.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *