La Chine populaire commémore ses 69 ans

Une cérémonie a été organisée dans la soirée du lundi 24 septembre 2018 à Pétion-Ville pour célébrer le 69ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.  Plusieurs membres du gouvernement haïtien ont répondu à l’invitation, M. WANG Xiangyang, Représentant permanent de la République Populaire de Chine au Bureau du développement commercial en Haïti , a saisi l’occasion pour faire l’historique de la fête nationale de son pays.

La cérémonie était symbolique, culturelle et gastronomique, a été aussi l’occasion pour les Républiques d’Haïti et de Chine de renouveler leur allégeance en matière de coopération, d’entraide mutuelle et de support diplomatique.

Pendant son discours, M. WANG Xiangyang, a profité pour féliciter le premier Ministre haïtien M. Jean Henri Céant, et parler sur la relation Haïti-Chine

Il a dit  :  » content de voir que le nouveau gouvernement haïtien dirigé par le Premier ministre M. Jean Henry Céant a réussi à former un nouveau cabinet ministèriel. Je suis confiant qu`Haïti reviendra sur la bonne voie de construction et de développement sous la conduite du président Jovenel Moïse et du premier ministre Jean Henry Céant.
Aujourd’hui, sous l`approfondissement de la globalisation économique mondiale, l’océan Pacifique n’est plus un obstacle géographique à la communication entre les peuples chinois et Haitiens . De centaines d`hommes d`affaires haïtiens ont recu chaque année visa chinois à notre Bureau, introduisant des produits «made in China» avec prix moin cher et de bonne qualité au marché haitien, améliorant la vie du peuple Haïtien.
Les échanges commerciaux et culturels entre nos deux pays n’ont cessé de se multiplier. D’après nos estimations, le volume des échanges du commerce bilatéral s’élèvent à 460 millions de dollars US avec une croissance de près de 20% par rapport à l’année dernière. Les projets de la compagnie chinoise Wenling des contructions de 4 bâtiments gouvernementaux au Port-au-Prince, d’une route de 24 km dans le Nord du pays et le projet de telecom haïtien avec ZTE se déroulent normalement. Cette année, un responsable haïtien chargé des affaires culturelles au rang du directeur effectuera une visite en Chine. 10 jeunes Haïtiens ont obtenu la bourse d’excellence du Gouvernement chinois, dont 9 ont déjà entammé leur étude en Chine. Deux nouveaux professeur chinois sont déjà en Haïti pour commencer leur enseignement à l’Université Quisqueya. 25 opportunités de formation ont été accordées au Palais naitonal, à la PNH, à l’Assemblée nationale, aux ministères de la planification, de la communication et de la défense. Nous sommes contents d’avoir la présence aujourd’hui de 3 officiers de la PNH qui ont terminé leur formation en Chine. Au début du mois de novembre, plusieurs peintres haïtiens se rendront à Beijing pour une exposition de leurs peintures, par laquelle le peuple chinois admirera l’art de peinture d’une caratéristique typique d’Haïti ».

Au cours de cette rencontre pleine de convivialité, le représentant officiel du gouvernement chinois,M. WANG Xiangyang , a souligné  » au cours des 69 années depuis l`établissement de la nouvelle Chine, d`un pays de pauvreté et de dénuement à celui de puissance et de prospérité, elle a connu de changements frappants, devenue maintenant la deuxième puissance économique mondiale avec un PIB de plus de 12 milliards de dollars, ayant un taux de croissance économique moyenne élevée et se classant parmi les premiers pays du monde entier, contribuant pour plus de 30% à la croissance économique mondiale . Sa réussite brillante a attiré l`attention du monde entier. La tenue avec grand succès du 19e Congrès national du Parti communiste chinois en octobre 2017 a marqué le début d`une nouvelle ère du socialisme aux caractéristiques chinoises . La Chine continue de progresser de grand pas vers la réalisation des Objectifs de deux centenaires et du rêve chinois de renouveau de la nation chinoise ».

Avant de terminer son discours, le diplomate a dit » Bien que le nombre des Chinois vivant en Haiti soit limité, nous pensons à vous . Je saisis cette belle occassion de la fête nationale qui coïncide bien avec la fête traditionelle chinoise de la lune, pour vous demander comme toujours de vivre en amitié et harmonie avec le peuple haïtien, de respecter les lois et les coutumes haïtiennes, ayant comme objectif de construire ensemble l’immeuble de l`amitié chino-haitienne et de contribuer au développement des relations entre nos deux pays » .

Marc-Elie Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *