L’Ambassade de  France salue les défenseurs des droits humains en Haïti

Face à la montée de la violence en Haïti, l’Ambassade de France profite de la Journée Internationale des Droits de l’Homme, ce 10 décembre, pour rendre hommage aux militants des droits de l’Homme en Haïti.

Selon une note publiée par l’Ambassade en cette occasion, ces militants mènent un combat courageux pour la défense des droits fondamentaux de la personne.
En janvier 2021, la France rejoindra le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies, a fait savoir l’Ambassade qui annonce que la france y défendra, conformément à ses engagements, trois priorités: la promotion des droits des femmes et des filles, dont les droits et la santé sexuels et reproductifs; la protection des défenseurs des droits de l’Homme; la protection de la liberté d’information et de la liberté de la presse.
Également mobilisée avec ses partenaires de l’Union Européenne, la France salue, dans cette note, l’adoption par le Conseil des Affaires Étrangères de l’Union européenne, le 7 décembre 2020, d’un nouveau dispositif auquel la France a activement contribué, permettant de sanctionner les auteurs de graves violations des droits de l’Homme dans le monde.

Guy Fleurimond