LANCEMENT DES PLATEFORMES HSP et EXPORT HAITI

Le Centre de Facilitation des Investissements (CFI), en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH) et avec l’appui technique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), et le support de la Banque
Interaméricaine de Développement (BID) lance ce soir deux plateformes destinées à promouvoir l’enchaînement productif entre les entreprises haïtiennes et des acheteurs et/ou investisseurs
potentiels intéressés aux opportunités d’affaires en Haïti.
La première, le catalogue en ligne Export Haiti, regroupe une liste de produits haïtiens exportables sélectionnés pour leur capacité à correspondre aux besoins des marchés internationaux.
Grâce à cette vitrine, les produits exportables, référencés avec l’aval du CFI et de la CCIH pourront ainsi
être visible sur d’autres plateformes publiques et privées. Ceci leur permettra d’augmenter leurs
opportunités sur les marchés internationaux (Amérique du Nord, Amérique Latine et l’Europe) sans
investissement additionnel en ressources humaines ou infrastructure commerciale. Le catalogue en ligne Export Haïti bénéficiera d’un service de développement de fournisseurs très proactif, ce que n’offre aucune autre plateforme haïtienne actuellement.
Haiti Service Providers (HSP) est un portail digital qui regroupe des entreprises haïtiennes dans une
base de données de fournisseurs haïtiens certifiés afin de faciliter un lien productif entre les entreprises locales et internationales. Cette base de données référence des entreprises établies sur tout le territoire national, qui ont été visitées et évaluées. Les entreprises ayant satisfait aux critères
du processus ont été accréditées « HSP » et publiées sur le portail.
A l’ère du commerce 2.0 ces deux plateformes ont pour objectif de mettre en valeur les fournisseurs
locaux et d’élargir les opportunités d’affaires en les connectant avec le marché global. Elles sont utilisables en anglais, français et espagnol et seront connectées elles-mêmes à d’autres portails internationaux qui permettront ainsi de donner une véritable vitrine à des entreprises haïtiennes, bien au-delà des frontière nationales, régionales et continentales. Une entreprise américaine cherche un fabricant de sisal ? Un chocolatier européen veut se mettre en contact avec les producteurs de cacao ?
Une firme caribéenne qui cherche un partenaire, un fournisseur, un produit en Haïti : ces deux plateformes connectées à Connect America, –une plateforme qui connecte plus de 55,000 utilisateurs et met en relation le potentiel acheteur avec le potentiel vendeur– seront le vecteur capable d’amener l’un à l’autre et vice-versa.
Ces deux plateformes ont été présentées et expliquées aux entreprises et institutions présentes à la suite de deux ateliers de présentations pour leurs usagers. Des démonstrations en réel, mais aussi des panels avec pour invités des représentants d’entreprises internationales comme Coca Cola ou Zara Inditex ont permis aux entreprises référencées de mieux appréhender les possibilités offertes par ces deux nouvelles plateformes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *