Le marché haïtien du voyage fait peau neuve

Malgré la situation socio-économique du pays, le marché du voyage est en pleine forme. Ce dernier  a énormément évolué durant ces dernières années, les destinations se diversifient de plus en plus (les pays de la caraïbe et de l’Amérique latine deviennent les destinations de choix des voyageurs haïtiens)  et les professionnels du voyage se structurent de mieux en mieux selon Marc Arthur Eliacin, le Directeur de Développement des Affaires du Réseau Triposun Inc., un consolidateur aérien canadien, opérant désormais en Haïti. Aujourd’hui, les lignes aériennes, les grossistes, les consolidateurs et Agences de Voyages s’harmonisent et forment la chaîne d’opérations idéale du voyage en avion selon M. Eliacin, qui est aussi Responsable de la région des Caraïbes pour  Réseau Triposun Inc., invité à l’émission hebdomadaire TOP HAITI diffusée tous les samedis matins entre 8h et 10h du matin sur les ondes du 104.7 et sur tunein Radio D’S en son édition du samedi 17 aout 2019.

Depuis plus d’un an, une équipe du  Réseau Triposun Inc. étudie le fonctionnement du marché voyage en Haïti. « Avec des agences de voyages et tour-opérateurs,  on a commencé dans la distribution de billets d’avions négociés », souligne M. Eliacin tout en précisant que sa compagnie, en tant que consolidateur aérien, ne vend pas de billets directement aux voyageurs, mais facilite l’accès, aux billets négocier, à différentes agences de voyages et Tours Opérateurs du pays.

En guise de grande annonce pour le public haïtien et dans le but de faciliter un plus grand accès au prix standard (prix disponibles sur le marché international), Réseau Triposun Inc. lance un nouveau produit commercial dénommé <> qui sera à la portée de tous. « Vwayaj Agogo, produit commercial du Réseau TriPosun Inc. sera distribuer par la Sogexpress dans ces différents points de services et proposera des billets à meilleurs prix à tout individu voulant voyager dans n’importe quelle destination à travers le monde» a indiqué M. Eliacin.

Selon Marc Arthur Eliacin, d’ici le 2 septembre 2019, ce service sera disponible chez certains représentants de la Sogexpress dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince notamment à travers le bureau de Champs de Mars, de la Croix des Bouquets et au au siège social de la Sogexpress, sis à Delmas 30. Par ailleurs, une vingtaine de magasin représentant de la Sogexpress/Western Union, de la capitale, disposera aussi de ce produit dès son lancement.

L’invité de TOP HAITI du samedi 17 août 2019 espère pouvoir couvrir le pays dans un délai ne dépassant pas une année. Selon lui, les villes du Cap-Haitien, des cayes, de Jacmel et de Port-de-Paix seront les prochaines villes à accueillir le produit Vwayaj Agogo dans les mois à venir, juste après les points de ventes de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

« Un centre d’appel interne servira à garantir le bon déroulement des transactions effectuées par les clients chez les distributeurs du produit Vwayaj Agogo, en plus des technologies utilisées», témoigne Marc Arthur Eliacin en réponse à la question de sécurité qui surviendrait éventuellement dans les transactions en rapport à l’achat d’un billet d’avion.

C’est le document de voyage officiel, à savoir le passeport, qui sera requis par les agents préposés à ce service dans les réseaux de la Sogexpress. « Nous accepterons de réserver un billet, en attendant le paiement final du client, entre 24 à 72 heures, suivant sa date de voyage», propose comme autre avantage ce nouveau produit.

Les voyages externes des haïtiens ont nettement augmenté depuis les dix (10) dernières années selon des observateurs. Cette migration tend aussi bien dans les caraïbes que dans les Amériques latines, au détriment de certains pays de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Ces changements de destinations ont facilités une augmentation du nombre de compagnies aériennes régionales en Haïti, tout en causant des réductions de vols chez des grandes compagnies, comme American Airlines.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *