PLATFÒM AGRIKÒL INVITÉE A FRUIT LOGISTICA 2018

Haïti sera présente à l’edition 2018 du salon international « Fruit Logistica » qui se déroulera du 7 au 9 février prochain à Berlin par l’entremise de l’organisation Platfòm Agrikòl, un regroupement d’associations de producteurs de mangue « Francisque » du département des Nippes. Composée de monsieur Jean Bernard Vilsaint et de madame Wistha Jean Pierre, les membres de la délégation haitienne auront pour mission d’évaluer les possibilités d’échange et de partenariat avec d’autres associations de producteurs de mangue au niveau européen.

Selon les déclarations de la responsable de relation publique de Platfòm Agrikòl, madame Jean Pierre, l’organisation veut optimiser sa production et se propose impérativement de trouver d’autres marchés pour cette variété de mangue haïtienne originaire de la région des Nippes exportée uniquement vers les Etats-Unis via deux usines installées à Port-au-Prince , Agropak et Ralph Perry. D’après Jean Bernard Vilsaint, le responsable de la production végétale de « Platfòm Agrikòl », plus de 2500 tonnes métriques de mangues sont vendues chaque annees à ces deux entreprises spécialisées dans l’exportation de mangues en provenance d’Haiti. Plus loin , monsieur Bernard confirme que leur participation à Fruit Logistica s’inscrit dans la démarche d’une visite de prospection en amont au projet de développement de nou veaux partenariats financiers dans le but d’exporter nos mangues à l’échelle de l’Europe à l’orée de l’exercice fiscal de 2020.

A un moment où tous les regards sont rivés sur Haïti suite aux declarations racistes et xénophobes  du Président américain Donald Trump et l’élan de solidarité de la communauté internationale à Haiti, le pays fait face à l’urgence de revitaliser son agriculture, d’assainir son administration, d’utiliser efficacement ses ressources afin qu’Haïti puisse prendre le chemin du progrès et de sortir de l’enfer du sous-développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *