Publication des résultats

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a publié partiellement les résultats des examens de la classe de 9e année fondamentale (A.F) pour trois des dix départements géographiques du pays. C’est ce qu’a déclaré le directeur de communication du ministère, Miloody Vincent, lors d’un entretien accordé au journal Le National, le jeudi 28 juillet 2016 dans les locaux de ladite institution.

L’Ouest, le Centre et les Nippes devancent les autres départements du pays, l’Artibonite, le Nord, le Nord-Est, le Nord-Ouest, le Sud, le Sud-Est et la Grand-Anse. Pas en terme d’attraction ou d’esthétique pour les amateurs de l’environnement. Ils détiennent tout simplement en premier les résultats des examens de la classe de la 9e année fondamentale tenus durant la période allant du 15 au 17 juin dernier. Ces résultats sont déjà disponibles dans les locaux du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), si l’on en croit les déclarations du directeur de communication du ministère, Miloody Vincent, qui invite les directions départementales d’éducation (DDE) à venir les retirer.

Le nombre de candidats inscrits pour ces départements (l’Ouest, le Centre, les Nippes) était respectivement estimé à 104 948 ; 12 919 et 5 900. Mais ils ne s’étaient pas tous présentés dans les salles d’évaluation durant ces épreuves officielles. Ce qui porte les chiffres des participants, chacun en ce qui le concerne, à 95 864 ; 12 294 et 5 610. Le nombre de postulants admis est estimé pour chacun d’entre eux à 67 117 ; 9 328 et 4 544. Ce qui porte le taux de réussite pour chacune de ces zones susmentionnées à 70 % ; 76 % et 81 %. Elles accusent, du même coup, chacune d’entre elles, un taux d’échec estimé à 30 % ; 24 % et 19 %.

Force est de constater qu’un nombre important de cas de déperdition de candidats inscrits a été enregistré. Les responsables du ministère n’ont fourni aucune explication à ce sujet. L’Ouest dispose d’un effectif qui est estimé à 9 084 postulants. Pour le Centre, il est estimé à 625 candidats, alors que pour les Nippes il s’évalue à 290 élèves. Ce qui représente chacun en ce qui le concerne par rapport au nombre de candidats inscrits 8,65 % ; 4,84 % et 4,92 %.

Pourtant, le directeur de communication du ministère s’enorgueillit et se veut rassurant concernant la publication des résultats pour les autres départements.

En ce qui concerne les examens de baccalauréat, le responsable de communication a fait savoir qu’au regard des efforts déployés par les 1 660 correcteurs, rien que dans le département de l’Ouest, le processus ne tardera pas pour ces candidats estimés à environ 131 953 au lieu des 204 823 postulants préalablement attendus. Les autres zones vont recevoir incessamment les leurs. Ce, afin de leur permettre de se mettre à point dans la perspective de la rentrée officielle des classes fixée au 5 septembre prochain.

« Malgré l’interruption soudaine de ces travaux, nous sommes déjà à la deuxième phase de correction de ces épreuves. Toutes les dispositions sont déjà prises en vue de passer à la troisième phase de cette besogne. Ce qui laisse croire que ces résultats seront publiés avant la mi-août ».

 

Credit: lenational.ht

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *