Sous la pluie, Jude Célestin à pied d’oeuvre au Cap-Haitien !

L’ingénieur Jude Célestin a visité plusieurs quartiers sinistrés de la ville ce mardi 8 novembre 2016 pour apporter son soutien à la population capoise sinistrée suite aux fortes inondations meurtrières et quasiment sans précédent dont la ville fait l’objet depuis plusieurs jours.

Cette situation alarmante et infrahumaine que vit la population du Cap aujourd’hui, selon plus d’un, est la resultante de l’irresponsabilité et des incompétences d’une élite corrompue et cruelle.

Jude Célestin avec son pardessus et des bottes de couleur noire au milieu des eaux boueuses, va de porte en porte, de taudis en taudis, sans complexe, mais apparemment ravagé, pour exprimer sa tristesse, sa désolation, ses condoléances envers les personnes touchées par les inondations occasionnées par des pluies diluviennes qui continuent de s’abattre sur toute la ville.

J’adore le Cap-Haitien, dit-il avec une fierté d’homme du Nord ! Cependant,  ce n’est qu’indignation, tristesse et amertume qui se lisent sur son visage.  Durant mon administration, je vous promets, en signe dengagement moral envers le peuple de la cité christophienne,  de morale vous sortir de ce marasme inhumain, indigne… renchérit-il.

Elles sont plusieurs, sous instruction du candidat de Lapeh,  les équipes techniques et professionnelles venant de Port-au-prince avec des matériels lourds pour déblayer et faciliter le transport rapide de certaines zones dûment touchées par l’inondation dans la métropole du Nord.

Des plats chauds et des kits  hygiéniques ont été distribués dans des abris provisoires en signe de fraternité et de solidarité.

Plusieurs bénéficiaires, interviewés ce mardi, félicitent Jude Célestin pour sa présence physique et son aide autant précieuse que nécessaire dans un moment où les autorités ont une fois montré leur laxisme, leur incompétence, leur inaptitude et leur mauvaise foi dans une crise qui aurait pu être éviter. Ils croient que Jude leur a témoigné du respect et de la dignité, caractéristique de la personne humaine .

En outre,  l’ex patron du CNE en a profité pour mettre sa compétence,  son savoir et son savoir-faire au bénéfice des plus vulnérables et aussi et surtout dans le but de repenser les études d’urbanisation de la ville.

Jude Célestin  annonce  ce mercredi 9 novembre 2016 qu’il va falloir escalader son (Bakolodè ) pour nettoyer les zones touchées non seulement la ville du Cap-Haitien mais aussi les autres communes du département y compris le Nord Est qui n’était pas épargné.

Rappelons que Jude Célestin était accompagné du professeur Sauveur Pierre Étienne et du même coup a du  prendre la parole dans les médias locaux pour continuer à accompagner  les habitants relativement au malheur qui leur guette comme cette épée de Damoclès.

Depuis un bon bout de temps le candidat de LAPEH a fait plusieurs visites dans toutes les 19 communes du département Nord dans le cadre de la préparation des élections du 20 novembre à venir.

Jude Célestin est plus visible dans le département car lié aux misères de la population qu’il se donne pour mission d’accompagner les plus faibles et les oubliés.

Qu’il en sera toujours ainsi pour le bonheur de tout un peuple que de fois trahi.

ALCIME Davidson
Journaliste /présentateur
Cap-Haitien, Haïti
9 novembre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *