COVID-19 : DIGICEL ET SA FONDATION SOUTIENNENT LA POPULATION HAÏTIENNE FACE À LA PANDÉMIE MONDIALE

En raison de la pandémie mondiale actuelle, la Digicel en collaboration avec la Fondation Digicel apporte leur aide à la population haïtienne, d’une part, à travers des programmes de sensibilisation et de prévention, et d’autre part en appuyant plusieurs centres hospitaliers afin de contribuer à une prise en charge efficace des possibles cas et complications.
Depuis les premiers stades de l’épidémie dans le monde, la Digicel et la Fondation ont pris la décision consciencieuse de soutenir divers établissements médicaux et de former des partenariats avec le ministère de la Santé (MSPP) et d’autres entités étatiques et non-gouvernementales afin de lutter contre la propagation du virus en informant la population haïtienne sur les bonnes habitudes à adopter durant ces temps incertains. Aussi, la Fondation a maintenu la relation de proximité qui existe entre elle et les communautés en utilisant son réseau d’écoles et d’organisations comme canaux pouvant faciliter la transmission des méthodes de préventions à travers les 10 départements du pays.

Par ailleurs, la Digicel ainsi que la Fondation, conscientes de la précarité du secteur hospitalier haïtien, ont fait un don de 20 respirateurs à l’hôpital de Mirebalais, un don d’argent à l’hôpital Universitaire Mirebalais et celui de Bernard Mevs en vue de renforcer leurs capacités. À noter que d’autres dons divers ont été faits à d’autres organismes qui luttent contre le coronavirus en dehors du partenariat établi avec le MSSP.
À ce jour, la Digicel et sa Fondation ont fait don d’environ 100, 693,812 Gourdes à la communauté haïtienne et continueront à apporter leur soutien au fur et à mesure de l’évolution de cette période de crise. Pour cette année, la Fondation dispose aussi d’un budget de 340,000,000 Gourdes qu’elle utilisera pour continuer à investir dans ses différents programmes surtout ceux axés sur l’éducation, mais aussi pour intervenir et rester aux côtés des communautés en ces temps difficiles.
La Digicel a également pris des mesures internes pour enrayer la propagation du virus et elles ont été appliquées dans son réseau de magasins et de partenaires se trouvant dans chacun des 10 départements du pays.
« Notre mission a toujours été de soutenir la population haïtienne. Le temps témoigne longuement de cette solidarité que ce soit dans les moments de réjouissances : à travers la culture, le sport ou l’éducation. Mais aussi, dans les moments les plus difficiles notamment lors du passage des cyclones Hanna, Matthew, du tremblement de terre de 2010, de l’épidémie du choléra pour ne citer que ceux-là. Ainsi, Il est naturel que notre détermination d’aider le peuple haïtien reste inchangée en cette période de crise, où nous sommes tous confrontés à de nombreux défis. C’est dans cette intention que nous prenions les devants et jouions notre rôle. », a déclaré le PDG et président du conseil d’administration de Digicel Haïti, Maarten Boute.