Digicel Et La PROC-19 S’engagent À Sensibiliser Les Ghettos De Martissant Face À La Covid-19

Tôt dans la matinée du Samedi 16 mai 2020, le rendez-vous a été pris au station d’essence de Martissant sept (7) avec les différents membres de l’équipe devant prendre en charge la campagne de sensibilisation à la troisième (3ème) circonscription de Port-au-Prince sous l’égide de Marc-Élie Julien, le coordonnateur principal de cette initiative, aussi président de la Coalition des Jeunes Leaders d’Haïti.

Direction Cité de L’éternel un quartier très vaste pour faire jonction avec les jeunes se regroupant au sein de l’organisation BILOTCH et TEAM SOLO qui viennent en support à cette campagne de sensibilisation autour de la pandémie Covid-19 sans oublier les leaders des quartiers visés qui ne se font pas prier pour nous rejoindre.

Une fois tout vérifier pour ce qui est des mégaphones, des cache-nez à distribuer, des bouteilles de chlore pour les institutions de la zone et certains particuliers, le coup d’envoi est donné par Monsieur Julien pour la journée de sensibilisation après avoir communiqué les derniers consignes.

Tout fin prêt, on démarre par l’aspersion des maisons, boutiques et banques de borlettes; même les tréteaux des petits Marchands de fortune sont aspergés tout en diffusant des messages de sensibilisation pré-enregistrés et sauvegardés sur les cartes de mémoire destinés à cet effet via les mégaphones. Puis vient le truck sound sous la houlette du coordonnateur afin de mieux communiquer et sensibiliser.

À noter que les habitants des quartiers visés pour le premier jour de la sensibilisation accueillent avec joie cette initiative, ce qui nous a facilité la tâche et tout s’est déroulé sans aucun incident, sinon que les gens se plaignent du manque de cache-nez et de bouteilles de chlore, à côté du sentiment d’être ignoré par le pouvoir central face aux exigences des consignes à respecter qui ne sont pas en phase avec leurs conditions de vie qui sont de plus en plus précaires.

L’initiative de la Plateforme de Réponses des Organisations de la Société Civile à la Covid-19 (PROC-19) et de la compagnie téléphonique Digicel sont pour eux une bouffée d’oxygène témoignent-ils lors du passage de l’équipe en charge de mettre à exécution la campagne de sensibilisation sur le terrain.

Le premier jour de la campagne de sensibilisation a pris fin vers les quartoze heures par un repas entre les membres de l’équipe qui se montrent satisfaits de l’initiative et qui souhaitent tout comme les habitants des quartiers visités lors de la campagne de sensibilisation, d’avoir plus de matériels afin de mieux répondre à l’attente de la population surtout pour ce concernant des cache-nez et des bouteilles de chlore.

Ricardo Vintris
Email: ricardovintris@gmail.com