Haïti – Manifestation : La Deuxième Journée A Été La Plus Tendue

Ce Mardi 7 Juillet, le pays a connu une journée de manifestation très agitée. Plusieurs groupes d’organisations différentes ont dû conjuguer leurs forces pour exiger le départ du président de la République.

Ainsi, les zones comme Carrefour Péan, Aéroport, Solino, Delmas, pour ne citer que celles là; ont été le théâtre de cette tension plus agitée qu’on a pu remarquer. Des pneus enflammés, des grosses pierres dans toutes les rues, des sacs d’immondices ont été utilisés pour donner ce coup de pouce au mouvement.

Toutefois, pour empêcher la poursuite de la manifestation, les policiers ont utilisé des gaz lacrymogène. Ce qui a dispersé les protestataires qui ont été très hostiles aux agents de l’ordre.

Parallèlement, le G9 et allié ont lancé aussi, leur mouvement pour exiger à ce que le gouvernement puisse faciliter dans leurs zones des projets de développement. En outre, ils ont fait savoir que des promesses leur ont été adressées en ce sens, mais rien n’est fait concrètement.

A portail Léogâne, on a pu remarquer des civils lourdement armés accompagnés par une foule qui les acclame tout au long de leur parcours.

*Mathurin Jean Samguel*