Haiti-METEO : Bilan Pluviométrique Des Trois Moins Écoulés, D’Avril A Juin 2020 Et Prévisions Pour Les Pays De La Caraïbe Pour Le 3 Prochains Mois

Les iles de la Caribe, notamment Haiti, Martinique, Dominique, Port-Rico, ont rarement eu aussi peu de pluie durant ces 3 derniers mois. En Haiti, c’est un record de sécheresse pour cette période (depuis 1933) avec à peine 124 mm en 3 mois. En Guadeloupe, depuis 1952, il n’est arrivé que 6 fois d’avoir aussi peu de pluie (169 mm) et à Saint-Barthélemy, c’est aussi un record (66 mm), depuis 1959 !

*Contexte climatique globale*
Le comportement océanique fait apparaître progressivement une bande plus fraîche que d’ordinaire dans l’océan Pacifique équatorial, ce qui se traduit par l’amorce d’une légère phase La-Nina à partir d’août 2020. En revanche, dans l’océan Atlantique, les eaux de surface deviennent plus chaudes que d’habitude le long de l’équateur et plus conformes voire légèrement supérieures aux normales au niveau du tropique du Cancer. Plus au nord, une anomalie froide se dessine au large du Canada vers l’Europe du Nord.
Dans l’atmosphère, des mouvements ascendants sont favorables au développement de nuage et de pluie sur la Guyane, alors que sur les Antilles, les courants de subsidence sont moins favorables. Les ondes tropicales qui prennent naissance vers l’Afrique de l’ouest, avant de se diriger vers la Caraïbe ont toujours du mal à se développer. Mais les conditions pourront devenir plus propice à partir du mois d’Aout.

*Prévisions pour les pays de la Caraïbe pour les 3 prochains mois*
Les modèles de prévision saisonnière maintiennent une tendance déficitaire en pluie sur les Antilles ou devenant plus proche de la normale à partir du mois d’août
La saison des pluies peine à s’installer. Le déficit de pluie va se prolonger. Mais à partir d’août, les ondes tropicales devraient devenir plus actives et accroître le risque cyclonique. La tendance déficitaire des 3 prochains mois va s’amenuiser et probablement se rapprocher de la normale vers les Iles du Nord.
Concernant les températures, elles ont une forte probabilité d’être plus chaudes que la normale en journée. Les minimales nocturnes devraient l’être aussi, quoique plus conformes vers le nord de l’arc antillais

*Situation météo en Haiti pour le week-end du 03 au 05 Juillet 2020*
En matinée, quelques averses brèves traversent encore l’île, mais le temps est généralement ensoleillé. Des orages se formeront en après-midi et en soirée. On note toujours la présence de la légère brume de sable. Des vents, souvent très modérés, soufflant en direction Sud-Ouest avec une vitesse moyenne de 21 km/h. Le risque de pluie est 20 % (vendredi) ; 40% (samedi) et 80% (dimanche). On aura une température maximale qui sera autour de 35 degrés Celsius ou 95 degrés Fahrenheit (durant la journée) tandis que la température minimale ne dépassera pas 25 degrés Celsius ou 77 degrés Fahrenheit (au cours de la nuit). Le taux d’humidité est estimé à 57 %. Le lever du soleil est prévu pour 6 :17 AM tandis que son coucher aura lieu à 7 :30 PM.
Les conditions maritimes sont très bonnes avec toutefois un risque d’averse localisée. La mer est belle au rivage et peu agitée au large. La courte houle de Nord-Est soulève des creux qui généralement ne dépassent pas 1m10 à 1m30.

Restons à l’écoute de Haiti-METEO en visitant la page Facebook de Haiti-METEO : https://web.facebook.com/haitimeteo/

Talot BERTRAND, Ing-Agr.
Spécialiste en Education Relative à l’Environnement
Secrétaire Général de la PROMODEV