Haiti-METEO: Un Bilan Pluviométrique Sec Et Déficitaire Pourrait Entrainer Une Crise De Faim À Travers Le Pays

Globalement sur les départements géographiques du pays, il est tombé environ 20 à 30% des pluies habituelles du mois d’Avril. Autrement dit, on relève un déficit d’environ 70-80 % par rapport aux normales saisonnières ! Il faut remonter à 1987 pour trouver un mois d’Avril plus sec en Haiti. Dans le Sud’Est, c’est le plus faible cumul de pluie enregistré depuis plus de 40 ans !
Ce déficit de pluie dure depuis le mois de Janvier. De Fort-Liberté à Jérémie, le bilan pluviométrique depuis le 1er Mars fait partie des plus secs en 88 ans de mesures, derrière 1987, 2005 ou 1983. Dans le classement des carêmes les plus secs, celui-ci devrait se situer juste après ceux de 1958 et 2010, qui font souvent référence.
*Conséquences* :
-Les agriculteurs de Limbé, Plaisance, Pilate, Bassin Bleu, Jean Rabel ont perdu leurs semences de haricot et d’autres cultures durant ces deux derniers mois ;
-Les paysans de Léogane, Fondwa, La Vallée de Jacmel, Jacmel, Marigot, Belle-Anse et Anse-à-pitres n’arrivent pas à réaliser une campagne agricole ou ils ont totale raté la campagne de printemps à cause d’une sécheresse prolongée ;
-Des problèmes de la faim frappent la Grand’Anse : En effet, le curé de la Paroisse Sainte-Cécile de Tibelon à Jérémie lance un cri d’alarme face à un grave problème de sécheresse auquel les habitants du département de la Grand’Anse particulièrement ceux de Jérémie se trouvent confrontés depuis le mois de décembre dernier. Cette situation de sécheresse affecte les plantations des paysans et provoque le décès des animaux. Le leader religieux en appelle à l’intervention du Ministère de l’agriculture, de la FAO et de certaines ONG.

*Pronostic météo pour journée du Jeudi 07 Mai 2020 en Haiti*

On aura un temps un ciel passagèrement nuageux avec quelques averses isolées traversant le territoire national. Les chances de pluies sont estimées à 30%. Des vents souffleront en direction SUD-EST, ils seront un peu modérés et leur vitesse moyenne sera entre 10 et 20 km/h sur l’ensemble du territoire.
La chaleur persiste, jeudi, dans cette atmosphère lourde et poussiéreuse. La température maximale sera aux alentours de 35 degrés Celsius ou 95 degrés Fahrenheit (durant la journée) alors que la température minimale sera aux environs de 25 degrés Celsius ou 77 degrés Fahrenheit (au cours de la nuit). Le taux moyen d’humidité est de 64%.
Le lever du soleil est prévu pour 6 :18 AM tandis que son coucher aura lieu à 7 :13 PM.
La mer sera peu agitée en Atlantique avec des creux moyens compris entre 1m00 et 1m20. Quelques trains d’une longue houle du secteur Est pourront favoriser parfois le ressac sur les côtes exposées.

 

Talot Bertrand, Ing-Agr.
Spécialiste en Education Relative à l’Environnement
Secrétaire Général de la PROMODEV