Haiti-METEO : Une Onde Tropicale Pourrait Entrainer Des Pluies Locales Et Orages Mais Sans Trop Grand Danger

Pronostic pour le week-end du 12 au 14 Juin 2020

Selon des météorologues, une nouvelle onde tropicale pourrait provoquer une zone de perturbations à surveiller mais il n’y a rien à craindre car les conditions ne sont pas du tout favorables pour le développement de cet aléa. Cette onde n’a que 10 % de chance pour devenir une dépression. Néanmoins, on fait mention de cette zone de perturbation parce qu’elle produirait de pluies au niveau local et de vents avec des rafales qui pourraient se répandre sur certaines parties des îles, en particulier dans quelques régions d’Haiti d’ici Jeudi soir jusqu’au dimanche.
Au cours des trois prochains jours, le ciel aura tendance à s’ennuager à l’approche de la prochaine onde tropicale qui donnera des pluies localement modérées surtout en deuxième moitié de nuit. Autrement dit, le temps sera caractérisé par un ciel peu nuageux avec des orages dans l’après-midi. Le risque de pluie est estimé à 40% en moyenne. La chaleur sera toujours au rendez-vous. La température maximale sera environ 34 degrés Celsius ou 93.2 degrés Fahrenheit (durant la journée) alors que la température minimale ne dépassera pas 24 degrés Celsius ou 75.2 degrés Fahrenheit (au cours de la nuit). Le taux d’humidité est estimé à 69%.
L’alizé sera faible à modéré, soufflant généralement autour de 10 km/h. Il sera plus sensible sur les côtes caraibéennes où il atteindra 20 à 25 km/h.
La mer sera peu agitée : les creux restent en deçà de 1m00 en Atlantique tandis qu’ils seront de l’ordre de 0m80 dans la Caraïbe.
Le lever du soleil est prévu pour 6 :12 AM tandis que son coucher aura lieu à 7 :27 PM.

*Fait à signaler* : Selon les modèles, une nouvelle messe de poussière saharienne nous atteindra d’ici vendredi et persistera durant les jours à venir. Bien que ce ne soit pas prévu qu’elle serait une masse épaisse, elle pourra diminuer notre visibilité et conduira à un ciel plus blanc. Comme toujours, les personnes qui y sont sensibles, pourraient vivre certains inconvénients.

*Clarification conceptuelle* : L’alizé est un vent régulier des régions intertropicales (entre 23°27 nord et 23°27 sud), soufflant d’est en ouest de façon régulière des hautes pressions subtropicales (crête subtropicale) vers les basses pressions équatoriales (zone de convergence intertropicale). Dans l’hémisphère nord, il souffle du nord-est vers le sud-ouest, dans l’hémisphère sud du sud-est vers le nord-ouest1. Les alizés s’étendent depuis le niveau de la mer (0 m) jusqu’à 1 500 ou 2 000 mètres d’altitude. C’est seulement à partir de 6 000 m d’altitude que la direction des vents s’inverse.

*Restons à l’écoute de Haiti-METEO en visitant la page Facebook : https://web.facebook.com/talotbertrand/*

Talot BERTRAND, Ing-Agr.
Spécialiste en Education Relative à l’Environnement
Secrétaire Général de la PROMODEV